« Les Super Pouvoirs d’Agir ! », le Pouvoir d’Agir de l’Enfant prend son envol ! • Lorient
16 avril 2026
••••••••••••••••••
Le projet de Développement du Pouvoir d’Agir de l’Enfant au sein du pôle Protection de l’Enfance de la SAUVEGARDE 56 est né de la volonté de placer au centre de son accompagnement l’enfant, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan.
Initié depuis fin 2025 jusqu’au milieu de l’année 2026, ce projet co-construit avec les jeunes accompagnés par l’association, repose sur le travail de deux supports :
- Un outil lié au Pouvoir d’Agir issu des outils de la loi 2002,
- Un support expérientiel matérialisé, qui retrace le parcours du jeune durant sa prise en charge, la famille peut le conserver à l’issue du parcours. C’est un élément qui fait trace et sens pour l’enfant !
A l’issue d’une première étape de diagnostic, le projet est entré dans la phase d’ateliers et de vote.
Il n’est pas toujours simple de faire prendre conscience aux enfants et aux jeunes de ce qu’est le pouvoir d’agir, et de faire coexister la mesure de protection (subie) avec le pouvoir d’agir, d’où l’impérieuse nécessité de travailler pour eux et avec eux en ce sens.
Les participants aux ateliers ont parfois exprimé au détour d’un échange les supers pouvoirs personnels qu’ils souhaiteraient développer comme :
«Si j’avais un super pouvoir ça serait de contrôler mes émotions» ou «Pour moi, je voudrais que le regard des autres ne m’atteigne pas».
Les ateliers rassemblant des jeunes ont débuté, 6 outils de la loi 2002 sont présentés aux participants qui peuvent voter durant ceux-ci en mode anticipé, à distance, ou durant la journée officielle de vote le 29 avril. Un moment convivial qui permettra aux enfants de choisir leur Super Pouvoir d’Agir préféré !
Les supports seront par la suite adaptés avec le concours du Pas de Côté.
A bientôt pour la suite de projet au long cours.
Crédit photo : Freepik
Lire la suite
