LA PROTECTION DE L’ENFANCE

••••••••••••••••••

La protection de l’enfance est une mission de la Sauvegarde 56 qui vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adolescent. Son but est de soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social ainsi que de préserver sa santé, sa sécurité et son éducation.

Quand l’enfant est en situation de danger ou qu’il évolue dans des contextes de crises ; des mesures d’aides éducatives, de prévention et d’insertion peuvent être mises en œuvre. Par exemple, des accompagnements à la journée ou au domicile, au sein d’une famille d’accueil, dans des lieux collectifs ou en appartement, ou en milieu naturel. Ces différentes actions visent à soutenir le jeune dans son projet de vie ainsi que ses parents.

L’accueil avec hébergement

La prévention sociale

L’accueil avec hébergement

••••••••••••••••••

L’ACCUEIL FAMILIAL

Les assistants familiaux de la Sauvegarde 56 accueillent temporairement à leur domicile les mineurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance pour lesquels il est souhaité un accompagnement éducatif renforcé dans leur vie quotidienne.

L’ACCOMPAGNEMENT PARENTS-ENFANTS

Le service d’Accueil Parents-Enfants héberge et accompagne les femmes enceintes, les mères, mais aussi les pères et leurs enfants de moins de trois ans.

L’HÉBERGEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL DES ADOLESCENTS

Les adolescents confiés au dispositif d’Accueil d’Adolescents de la Sauvegarde 56 sont accueillis en hébergement collectif ou individuel par des équipes professionnelles pluridisciplinaires.

L’ACCUEIL ALTERNATIF

Le service d’alternative au placement intervient quand les solutions de protection habituelles ne correspondent plus aux besoins de l’adolescent, générant un contexte de tension, voire de crise et de rupture.

LE SERVICE D’APPUI

Le service départemental d’appui s’adresse à des enfants et des adolescents en grande difficulté dans leur parcours de vie personnelle, familiale et sociale.

L’ACCUEIL DES MINEURS ISOLÉS

Le conseil départemental confie les jeunes en migration à la Sauvegarde 56, qui les accueille dans des maisons ou des appartements éducatifs.

L’accompagnement à domicile

••••••••••••••••••

L’ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF EN MILIEU OUVERT

Suite à un signalement d’un enfant en danger ou en risque de l’être, le juge des enfants ou l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance peut prendre la décision de laisser l’enfant au domicile de ses parents en prescrivant un suivi éducatif.

L’INVESTIGATION ÉDUCATIVE

Le service d’investigation éducative intervient sur décision du juge des enfants avec pour mission d’évaluer et de rendre compte de la situation sociale et psychologique d’un enfant en danger.

La prévention sociale

••••••••••••••••••

LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

La prévention spécialisée vise à limiter les phénomènes d’exclusion sociale et à favoriser la promotion sociale des jeunes et des habitants sur leur territoire de vie.

L’ACCUEIL DE JOUR ET LE 3D

Les jeunes qui viennent au service d’accueil de jour et au dispositif dynamique d’insertion sont souvent en décrochage scolaire ou en rupture avec les organismes de formation, sans projet. L’intervention se construit à partir des besoins et de la situation de chaque jeune dans un parcours individualisé pour les remobiliser dans les apprentissages.

ACTUALITÉS

ASSEMBLEE GENERALE 2025 DE LA SAUVEGARDE 56 • LORIENT

ASSEMBLEE GENERALE 2025 DE LA SAUVEGARDE 56 • Lorient

03 juillet 2025

Un millésime 2025 sous le signe de la transmission et de la structuration.
L’Assemblée Générale se tenait mi-juin dans la salle du Moustoir à Lorient. 

Le choix de ce haut lieu sportif s’apparente à un clin d’œil symbolique à l’Assemblée Générale de 2014. Jean Lavoué, alors directeur général passait le flambeau à Jean Guy Hémono…  2025, c’est maintenant à son tour de le transmettre à Jean-Michel Guillo qui prendra ses fonctions en tant que Directeur Général de la SAUVEGARDE 56 le 6 octobre 2025. 

Rythmée par la présentation des différents rapports (moral, d’activité, financier, de bénévolat), l’Assemblée Générale s’est déroulée sous la houlette de la Présidente de l’association, Anaïck Le Berre.

2024 a été émaillée de projets collaboratifs et innovants, à l’instar de la création la MECS Bol d’air, des maison ressources, du développement du SEAP et du Loji et aussi du projet de pension de famille Ty Kalonek porté avec Morbihan Habitat et ouverte depuis le printemps 2025…

Les contours de l’association ont connu une refonte avec la redéfinition de certains dispositifs, à l’instar des dispositifs de Milieu Ouvert, des Mineurs Non Accompagnés et Asile qui prennent leur indépendance, comme le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation qui prend son envol en parallèle du Dispositif Habitat Insertion Santé. Ces évolutions sont accompagnées d’un renouvellement des postes de direction, à l’image du départ en retraite de Jean-Louis Cartron, directeur du Dispositif Accueil Enfants Adolescents et l’arrivée de Jessyca Renaud à ce poste.

90 ans que la SAUVEGARDE 56 continue plus que jamais à s’ancrer dans le territoire morbihannais et la région, en étroite collaboration avec ses partenaires et autorités de contrôle… s’attelant à prendre en considération les évolutions sociétales, environnementales et légales, dans son plan d’orientations stratégiques et de développement.

Lire la suite

FOCUS

LE LITTORAL, UNE RESSOURCE ÉDUCATIVE PRIVILÉGIÉE

LE LITTORAL, UNE RESSOURCE ÉDUCATIVE PRIVILÉGIÉE

Le département du Morbihan bénéficie d’un environnement exceptionnel. Son littoral est source de beauté, de biodiversité, de plaisirs nautiques, de savoir-faire, d’emplois… Un trésor souvent mal connu des personnes accueillies dans nos services de protection de l’enfance. Le dispositif d’accueil des adolescents de la Sauvegarde 56 s’est saisi de cet atout territorial depuis quelques années et développe, au travers de l’activité de plongée, un outil éducatif multiforme.