1. Accueil
  2. /
  3. actualités

ACTUALITÉS

••••••••••••••••••

SENSATION MER JETTE L’ANCRE SUR LE VILLAGE ESS DE L’AG 2024 DE LA CRESS • LORIENT

SENSATION MER JETTE L’ANCRE SUR LE VILLAGE ESS DE L’AG 2024 DE LA CRESS • LORIENT

24 mai 2024

La CRESS Bretagne organisait sa traditionnelle Assemblée Générale le Jeudi 23 mai 2024 à la Cité de la voile de Lorient. Ce RDV de l’ESS rassemblait les acteurs et partenaires bretons avec en point d’orgue une rencontre-débat autour de la thématique : S’engager pour un futur désirable de la Bretagne avec l’économie sociale et solidaire.

 SENSATION MER était présente sur le village ESS & Maritimité afin de présenter ses actions, une passerelle pour renforcer sa visibilité et le lien avec les autres associations bretonnes.

SENSATION MER, de quoi s’agit-il ?

Depuis plus de 10 ans, SENSATION MER est une initiative éducative portée par des salariés de la SAUVEGARDE 56 qui permet aux jeunes accompagnés par l’association de découvrir les apports bénéfiques (confiance en soi, dépassement, partage, rapport à l’autre, respect des règles…) que peut procurer le lien avec la mer (plongée, voile, surf, pêche, sensibilisation au territoire, à l’environnement…).

 

Lire la suite

CAP MARTINIQUE, UNE ARRIVEE CHARGEE EN EMOTIONS • LORIENT

CAP MARTINIQUE, UNE ARRIVEE CHARGEE EN EMOTIONS  • LORIENT

7 mai 2024

Notre équipage a franchi la ligne d’arrivée à Fort-de-France lundi 06 mai à 19h25m42s (heure locale), une 15ème place pour le bateau SAUVEGARDE 56 !

Notre tandem s’est accroché durant toute cette course mouvementée et n’a pas démérité. Privés de moyens de communiquer, Gauthier et Pierre-Antoine ont cependant navigué jusqu’à bon port en 22 jours. Bravo à tous les deux, il est l’heure de fêter cette arrivée avec les proches !

 

Lire la suite

CAP MARTINIQUE, UN DEPART PLEIN D’ENTHOUSIASME • LORIENT

CAP MARTINIQUE, UN DEPART PLEIN D’ENTHOUSIASME   • LORIENT

17 avril 2024

A l’image de la personnalité de nos deux navigateurs, Gauthier Motte et Pierre Antoine Tesson, les dernières heures avant le départ ont été vibrantes, entre préparatifs, baptême du bateau et concert.

Ce dimanche 14 avril, l’émotion était de mise juste avant la sortie des bateaux du port en direction de la ligne de départ, entre encouragements des proches et des supporters de la première heure.

Suivez la progression du bateau portant haut les couleurs de la Sauvegarde 56 grâce au lien suivant :

https://cap-martinique.geovoile.com/2024/tracker/

Allez la team Sauvegarde 56 !

 

Lire la suite

L’ANTENNE DU SIAO DE LORIENT DEMENAGE ! • LORIENT

L’ANTENNE DU SIAO DE LORIENT DEMENAGE !   • LORIENT

16 avril 2024

A l’étroit dans ses anciens bureaux du 33 cours de Chazelles, l’antenne de Lorient du SIAO 56 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) s’est installée depuis quelques semaines dans de nouveaux locaux plus vastes à quelques rues de l’ancien emplacement.

Ce nouvel espace situé en rez-de-chaussée donc accessible PMR, reste dans le périmètre du centre-ville, à proximité des transports et des partenaires sociaux. Il facilitera l’accueil de toute personne (isolée, en couple, avec des enfants) ayant un besoin immédiat ou à court terme d’hébergement.

Le SIAO 56 convie ses partenaires à une matinée portes ouvertes le vendredi 19 avril 2024 de 9h00 à 13h00, au 8 rue Paul Guieysse à Lorient.

Le SIAO 56 porté par la SAUVEGARDE 56, y poursuit sa mission : Accueillir les personnes en difficulté de logement et les orienter.

Service ô combien sollicité dans un contexte de logement tendu sur le Morbihan, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation accueille les personnes qui, pour différentes raisons, se retrouvent sans solution de logement, en urgence ou à court terme. L’équipe du SIAO évalue avec elles leurs besoins et ressources afin de leur proposer l’orientation la plus adaptée. La rencontre et l’évaluation immédiate en face à face, c’est pour cette raison qu’il y a 5 antennes SIAO dans le département (Lorient, Vannes, Auray, Pontivy et Ploërmel). Les dossiers regroupant les partenaires du département sont présentés à la Commission Partenariale d’Orientation (CPO).

Celle-ci propose alors une solution d’hébergement ou de logement répondant à la situation et aux besoins des personnes. Les professionnels veillent à instaurer une veille et un dialogue permanent afin de développer une collaboration active entre tous les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et du logement ; y compris les bailleurs sociaux, afin de tendre vers les solutions adaptées.

Plus d’informations sur www.siao56.org

Crédit photo : Freepik

 

Lire la suite

GROS PLAN SUR LA FORMATION EN 2023• AURAY & VANNES

GROS PLAN SUR LA FORMATION EN 2023 •AURAY & VANNES

09 Avril 2024

Dans le cadre de la démarche Qualiopi, la Sauvegarde 56 évalue annuellement les 2 formations qu’elle propose. Au total ce ne sont pas moins de 18 200,5 heures qui ont été dispensées à 60 stagiaires durant cette année 2023 sur les formations 3D et ID ! En veille constante, l’organisme poursuit son processus d’amélioration continu grâce à des temps de concertation au sein des équipes dans une optique d’actualisation des pratiques.

100% des stagiaires sont satisfaits des modalités de formation de l’organisation matérielle, de l’animation, des supports de formation et de la pédagogie des formateurs.

100% des partenaires sont satisfaits de la formation dispensée.

NB : Des personnes ayant répondu aux questionnaires (stagiaires et partenaires)

Témoignages de jeunes et de partenaires :

▪ Paroles de stagiaires :

« je tiens à préciser que j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir été écoutée, aidée, accompagnée par l’équipe ».

« [ce qui m’a été le plus utile] ce sont les mises en situation pour pouvoir travailler sur soi, sa façon d’être ».

« [Ce que j’aime dans la formation] c’est qu’elle permet de trouver un métier qui nous plait en construisant notre projet professionnel ».

« [ce qui m’a été le plus utile], connaitre les codes de l’entreprise, savoir s’exprimer ».

 

▪ Paroles de partenaires :

«  Le dispositif contribue à leur remise en confiance, à leur redonner un cadre, un rythme. Plusieurs jeunes orientés avaient mis en avant une forme de phobie sociale, or, leur intégration a chaque fois été possible ce qui leur a redonné confiance en leur possibilité de s’intégrer dans un groupe.
Le support de restaurant les valorise et leur donne une expérience professionnelle concrète. »

« Un accompagnement s’appuyant sur des activités concrètes qui permettent aux personnes concernées d’évoluer par des essais/erreurs évaluables et favorisant le cheminement grâce à une présence sécurisante du pool de professionnels. »

« Une formation qui s’adapte aux jeunes. Un accompagnement sur le projet en prenant en compte les difficultés du jeune. »

 

« La formation est bien identifiée par le public concerné. Les modalités pédagogiques et le rythme sont adaptés au public. Le partenariat est étoffé (AFPA, PJJ, Collèges, Missions Locales. Prise en charge globale et connaissance précise du public ».

« Le bouche à oreille témoigne de la connaissance de la formation et de la confiance du public envers l’organisme de formation ».

« Une formation qui se résume par : adaptabilité, connaissance approfondie du public, expérience, compétences relationnelles, souplesse ».»

 

 

Lire la suite

EDF ET LA SAUVEGARDE 56, PARTENAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE • LORIENT

EDF ET LA SAUVEGARDE 56, PARTENAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE   • LORIENT

11 mars 2024

Lundi 11 mars, Frédéric Cosperec, directeur développement territorial d’EDF et Jean Guy Hemono, directeur général de la SAUVEGARDE 56, signaient une convention de partenariat en faveur de la lutte contre la précarité énergétique. Celle-ci vise à promouvoir les économies d’énergie et à aider les familles et les personnes en difficulté.

Ce partenariat a pour but de travailler ensemble sur l’information dispensée aux ménages en difficulté, en les sensibilisant aux bonnes pratiques, aux éco-gestes et sur le dispositif du Chèque Energie. Cette démarche vise à éviter l’endettement des bénéficiaires et clients d’EDF, la SAUVEGARDE 56 s’associe à EDF pour les informer sur les dispositifs d’aide disponibles et les orienter vers les partenaires compétents pour constituer les dossiers de demande.

Ce partenariat s’inscrit dans la démarche de transition écologique initiée au sein de l’association dans le cadre de son projet associatif 2022-2026.

Retrouvez l’article ICI

 

Lire la suite

À BORD DU BATEAU SAUVEGARDE 56 ! • LORIENT

À BORD DU BATEAU SAUVEGARDE 56 !  • LORIENT

04 mars 2024

Le MC34 arbore fièrement depuis quelques semaines le logo de l’association sur sa coque, une étape qui marque encore davantage l’imminence du défi humain et solidaire initié.

Ravi de partager son enthousiasme pour la voile, l’équipage a accueilli à bord de son monocoque des personnes accompagnées par la SAUVEGARDE 56 ainsi que des professionnels de l’association, un temps d’échanges passionnant avec les non moins passionnés Gauthier Motte et Pierre-Antoine Tesson sur l’aventure CAP MARTINIQUE en préparation !

Tic, tac, tic, tac… le 14 avril 2024, le départ de cette course engagée sera donné au départ de la Trinité-sur-Mer, avec le défi de rallier Fort-de-France sans escale !

 

Lire la suite

HAUT LES MAINS, LE FLAGRANT DELICE CHANGE DE TABLIER ! • VANNES

HAUT LES MAINS, LE FLAGRANT DELICE CHANGE DE TABLIER !  • VANNES

29 février 2024

Notre restaurant pédagogique, outil de remobilisation et d’insertion professionnelle, veut devenir un véritable Bouillon Vannetais, où vous trouverez un espace chaleureux, une cuisine authentique et des jeunes forces d’inspirations en quête d’une voie professionnelle.

En mars 2024, toute l’équipe du Flagrant Délice va mettre son tablier de côté et enfiler une tenue de chantier pour transformer sa rotonde que vous avez peut-être déjà découverte ou re-découverte depuis notre ouverture en mai 2022.

Les nouveaux aménagements offriront aux jeunes de nouvelles opportunités de valorisation et un sentiment de fierté dans leurs parcours au dispositif 3D : ils cuisineront devant vous, les cartes seront concoctées différemment, la vente à emporter sera développée…tout cela dans le but de ravir vos papilles !

La décoration reflètera l’esprit et l’ambiance souhaités, entre brasserie et bistrot.

La cuisine sera plus qu’inspirée par le terroir français et revisitera les classiques tout en privilégiant les circuits courts qui s’accorderont avec l’esprit Bouillon du restaurant.

  • Comment nous aider ?

Retrouvez ci-dessous le lien de notre cagnotte en ligne pour information, diffusion dans vos réseaux et participation :

CAGNOTTE LEETCHI

 Réouverture dès le 12 mars 2024, dans un esprit Bouillon !

 

Lire la suite

LES PROFESSIONNELS DE LA SAUVEGARDE 56 SE METTENT AU VERT ! • VANNES & LORIENT

LES PROFESSIONNELS DE LA SAUVEGARDE 56 SE METTENT AU VERT !  • VANNES & LORIENT

06 février 2024

Depuis quelques mois déjà, la Sauvegarde 56 a amorcé sa démarche de transition écologique, accompagnée par un cabinet de conseil. Après la première phase de mise en place d’un comité de pilotage en charge de proposer les étapes de la transition, place aux premiers « World Café » fin janvier qui étaient ouverts à tous les professionnels de l’association. Durant ces ateliers organisés sur Vannes et Lorient, les participants ont réfléchi en mode collaboratif sur des thématiques identifiées au préalable telles que le bâtiment, le transport, l’alimentation, les achats, la gestion des déchets, le numérique ou le partenariat.

Un pas de plus dans le processus de transition écologique !

 

 

 

 

Lire la suite

REMISE D’UN CHEQUE DE 15 000 € DU PARTENAIRE BANCAIRE LE CREDIT MUTUEL A LA SAUVEGARDE 56 • VANNES

REMISE D’un Chèque de 15 000 € du partenaire bancaire le crédit mutuel à la sauvegarde 56  • VANNES

13 décembre 2023

La Sauvegarde 56 était reçue le 12 décembre dernier dans les locaux du Crédit Mutuel de Bretagne à Vannes.

Un chèque de 15 000 € a été remis à l’association par le dispositif Solidarités du CMB, afin de permettre la réalisation de travaux sur le site de l’Accueil Parents Enfants de Lorient.

Le projet concerne la réhabilitation d’une salle de réunion, en la transformant en un espace convivial et chaleureux, dédié aux enfants et à leurs parents en situation de grande précarité.

L’accueil parents enfants est un service autorisé par le Conseil Départemental du Morbihan, centré sur l’accompagnement à la parentalité dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance et de l’insertion des parents.

Lors de cette rencontre, les représentants de la Sauvegarde 56 et du CMB ont pu échanger et partager leurs valeurs sur les notions d’engagement et de solidarité.

La Sauvegarde 56 adresse ses remerciements à son partenaire bancaire historique.

 

 

 

Lire la suite

LE DISPOSITIF DE MILIEU OUVERT DE LA SAUVEGARDE 56 FÊTE SES 50 ANS D’EXISTENCE !• VANNES

LE DISPOSITIF DE MILIEU OUVERT DE LA SAUVEGARDE 56 FÊTE ses 50 ANS D’EXISTENCE !  • VANNES

06 décembre 2023

Un anniversaire pas comme les autres, le Dispositif de Milieu Ouvert organisait le mardi 28 novembre un événement riche en connexions humaines ! Entre flashbacks sur les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui, une table ronde était organisée réunissant juges des enfants, inspecteurs de l’Aide Sociale à l’enfance et professionnels du Dispositif de Milieu Ouvert, avec au centre du débat « Le Milieu Ouvert au cœur du Dispositif de Protection de l’Enfance ». La journée s’est ensuite poursuivie avec l’intervention du psychologue Daniel COUM sur « L’évolution des familles et le changement dans les pratiques ».

Qu’est-ce que le milieu ouvert ?

Déclenchée par une mesure ordonnée par le juge des enfants ou décidée par l’inspecteur de la Protection de l’enfance, l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire du Dispositif du Milieu Ouvert se déroule au domicile familial. Les missions qui lui sont confiées, visent à la protection de l’enfant et de l’adolescent et à l’amélioration de sa situation par son accompagnement dans sa famille ou son contexte de vie.

Merci à tous les participants, institutionnels, partenaires et professionnels venus en nombre à cette véritable rétrospective sur 50 ans d’intervention à domicile en protection de l’enfance !

 

 

 

Lire la suite

VISITE DU PREFET DE LA RESIDENCE POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES KERANNE • VANNES

VISITE DU PREFET DE LA RESIDENCE POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES KERANNE • VANNES

25 novembre 2023

Dans le cadre de la journée internationale d’élimination de la violence à l’égard des femmes, la résidence  Keranne de Vannes gérée par la Sauvegarde 56, a eu l’honneur de recevoir le 24 novembre 2023, la visite de Mr Pascal Bolot préfet du Morbihan.

Venu à la rencontre des femmes hébergées au sein du dispositif et des travailleurs sociaux, ce temps d’échanges en présence d’Yves Gicquello et Annaïk Le Berre, président et vice-présidente de la Sauvegarde 56, a permis d’affirmer l’utilité de ces lieux d’hébergement d’urgence, levier incontournable pour mettre une femme en sécurité vis-à-vis d’un conjoint ou ex-conjoint violent. Cette étape se pose aussi comme indispensable à la reconstruction de certaines personnes victimes de violences et comme un espace où libérer la parole.

Initiée à la suite du Grenelle sur les violences conjugales de 2019, la création de places d’hébergement dédiées aux femmes victimes de violences est une des 54 mesures engagées pour faire face à ce fléau. Depuis 2020, ce sont 87 places qui ont été ouvertes sur le département dont 54 gérées par la Sauvegarde 56 et financées par la DDETS.

Une visite qui a souligné l’importance de ce dispositif et le travail fourni par les professionnels au plus près des victimes !

 

 

Lire la suite

JOURNÉE DU PRITH : L’INSERTION VERS L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SE RENFORCE • VANNES

JOURNéE DU PRITH : l’insertion vers l’emploi des personnes en situation de handicap se renforce • VANNES

21 novembre 2023

La Sauvegarde 56 participait ce lundi 20 novembre à la journée du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) organisée par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, cet événement dédié à la formation des personnes en situation de handicap se tenait au Palais des Arts de Vannes. L’association y représentait également la FAGERH (Fédération des professionnels engagés pour la reconversion et l’insertion vers l’emploi des personnes en situation de handicap) par le biais de la présence de Jean-Michel GUILLO, directeur du dispositif d’insertion socio-professionnelle.

Après une matinée institutionnelle ponctuée de tables-rondes, l’après-midi axé sur les bonnes pratiques était ouvert au grand public et aux entreprises.

L’occasion de s’informer et d’identifier le maillage des actions, formations et partenariats qui se sont renforcés sur le territoire breton !

 

Lire la suite

LE BATEAU SAUVEGARDE 56 A LE VENT EN POUPE !• LORIENT

LE BATEAU SAUVEGARDE 56 A LE VENT EN POUPE ! • LORIENT

25 octobre 2023

L’aventure continue pour l’équipage du MC34 avec une 2ème place au classement en temps réel lors de la régate CAP300 qui se déroulait fin août au départ du Crouesty. Le binôme composé de Gauthier MOTTE et Pierre-Antoine TESSON poursuit sa préparation à la transatlantique CAP MARTINIQUE, véritable petite Route du Rhum qui réunira 80 bateaux au départ de la Trinité-sur-Mer en Avril 2024 !

Retrouvez leurs dernières actualités sur la newsletter #3 ICI.

Lire la suite

À L’ABORDAGE, UNE INITIATIVE COLLECTIVE « QUI EMBARQUE TOUT LE MONDE » DEPUIS 2 ANS !• LORIENT

À L’ABORDAGE, UNE INITIATIVE COLLECTIVE QUI « EMBARQUE TOUT LE MONDE » DEPUIS 2 ANS  ! • LORIENT

10 octobre 2023

Depuis 2021, le collectif d’acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation « À l’abordage ! » (EPI 56, La Mission Locale Pays de Lorient, Optim’ism, l’Afpa, Agora Services, Face Morbihan, la Sauvegarde 56) s’est lancé le défi de remobiliser les publics éloignés de l’emploi vivant dans les quartiers prioritaires de Lorient (lauréat du Plan D’Investissement dans les Compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projet 100% Inclusion). Ce projet expérimental utilise une dynamique innovante s’appuyant sur « l’aller vers » grâce à l’intervention d’équipes mobiles composées d’éducateurs et de médiateurs emploi.

Le 5 octobre 2023, une restitution des 2 ans de l’expérimentation a eu lieu à l’Embarcadère situé rue de l’Amiral Courbet à Lorient. Ce café a été conçu comme un lieu-ressource pour l’équipe d’« À l’abordage » et pour les personnes suivies pendant et après leur parcours dans le projet. En tant que chantier d’insertion, l’Embarcadère offre également un support progressif à la reprise du travail.

Cette initiative porteuse, permet de répondre aux problématiques de recrutement des employeurs et de travailler de manière décloisonnée l’accompagnement en insertion par une dynamique de mobilité, de mixité sociale, de reprise progressive du travail et de connaissance du droit commun.

Ecoutez le podcast ICI

Cliquez ICI pour en savoir plus !

 

 

Lire la suite

CAP MARTINIQUE, UN BATEAU NOMMÉ SAUVEGARDE 56 • LORIENT

CAP MARTINIQUE, UN BATEAU NOMMÉ SAUVEGARDE 56 • LORIENT

07 mars 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Sauvegarde 56 est partenaire de deux navigateurs pour la course transatlantique CAP Martinique ! Il s’agit d’une « Petite Route du Rhum » pour 60 amateurs : c’est l’occasion pour nous, de vivre une aventure sportive et solidaire. Départ le 14 avril 2024 ! De l’action et de l’innovation pour la Sauvegarde 56… « Sensation Mer » garantie !

Qui sont nos navigateurs ?

  • Gauthier MOTTE est créateur et directeur régional de Kbane en Bretagne, une filiale de Leroy Merlin. Amateur de voile depuis longtemps, ce sera sa première transatlantique.
  • Pierre-Antoine TESSON, lui, dirige le bureau d’études de Marsaudon Composite. Il a déjà fait 3 transatlantiques, dont l’une en course sur la Transat Jacques Vabre.

Le bateau, un MC34 appartenant à Sam MARSAUDON, est construit par le chantier Marsaudon Composite. Il a été mis à l’eau en 2022 et a démontré sa puissance ainsi que sa rapidité par tous les temps.

Ils les soutiennent !

  • Gauthier FIGEAC et François-Xavier TILLIER les conseillent sur le choix du matériel.
  • Navico Group et DEP’TRON s’unissent pour leur fournir un pack B&G, qui constituera l’électronique du bateau : du matériel dernière génération qui leur permettra de naviguer sereinement et de manière performante.
  • EquipStore, entreprise spécialisée dans la conception et la distribution de produits de rangement destinés aux professionnels et aux particulier, les sponsorise.

Vous aussi, co-construisez ce projet commun en soutenant l’équipage Sauvegarde 56 : devenez leur sponsor ou faites un don défiscalisé via le GEM l’Escale, le Groupement d’Entraide Mutuelle de Lorient ! Également association d’action sociale et parrainée par la Sauvegarde 56, elle promeut et favorise la mise en relation des personnes adultes isolées en situation de handicap. Contact : gem.lescale@orange.fr.

Pour plus de détails, c’est ici !

Lire la suite