LE BATEAU SAUVEGARDE 56 A LE VENT EN POUPE !• LORIENT

LE BATEAU SAUVEGARDE 56 A LE VENT EN POUPE ! • LORIENT

25 octobre 2023

L’aventure continue pour l’équipage du MC34 avec une 2ème place au classement en temps réel lors de la régate CAP300 qui se déroulait fin août au départ du Crouesty. Le binôme composé de Gauthier MOTTE et Pierre-Antoine TESSON poursuit sa préparation à la transatlantique CAP MARTINIQUE, véritable petite Route du Rhum qui réunira 80 bateaux au départ de la Trinité-sur-Mer en Avril 2024 !

Retrouvez leurs dernières actualités sur la newsletter #3 ICI.

Lire la suite

GROS PLAN SUR LA FORMATION EN 2022• AURAY & VANNES

GROS PLAN SUR LA FORMATION EN 2022 •AURAY & VANNES

18 octobre 2023

Dans le cadre de la démarche Qualiopi, la Sauvegarde 56 évalue annuellement les 2 formations qu’elle propose. Au total 62 stagiaires ont participé à ces formations 3D et ID, ce ne sont pas moins de 17 248,5 heures qui ont été dispensées durant cette année 2022 ! En veille constante, l’organisme poursuit son processus d’amélioration continu grâce à des temps de concertation au sein des équipes dans une optique d’actualisation des pratiques.

Lire la suite

À L’ABORDAGE, UNE INITIATIVE COLLECTIVE « QUI EMBARQUE TOUT LE MONDE » DEPUIS 2 ANS !• LORIENT

À L’ABORDAGE, UNE INITIATIVE COLLECTIVE QUI « EMBARQUE TOUT LE MONDE » DEPUIS 2 ANS  ! • LORIENT

10 octobre 2023

Depuis 2021, le collectif d’acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation « À l’abordage ! » (EPI 56, La Mission Locale Pays de Lorient, Optim’ism, l’Afpa, Agora Services, Face Morbihan, la Sauvegarde 56) s’est lancé le défi de remobiliser les publics éloignés de l’emploi vivant dans les quartiers prioritaires de Lorient (lauréat du Plan D’Investissement dans les Compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projet 100% Inclusion). Ce projet expérimental utilise une dynamique innovante s’appuyant sur « l’aller vers » grâce à l’intervention d’équipes mobiles composées d’éducateurs et de médiateurs emploi.

Le 5 octobre 2023, une restitution des 2 ans de l’expérimentation a eu lieu à l’Embarcadère situé rue de l’Amiral Courbet à Lorient. Ce café a été conçu comme un lieu-ressource pour l’équipe d’« À l’abordage » et pour les personnes suivies pendant et après leur parcours dans le projet. En tant que chantier d’insertion, l’Embarcadère offre également un support progressif à la reprise du travail.

Cette initiative porteuse, permet de répondre aux problématiques de recrutement des employeurs et de travailler de manière décloisonnée l’accompagnement en insertion par une dynamique de mobilité, de mixité sociale, de reprise progressive du travail et de connaissance du droit commun.

Ecoutez le podcast ICI

Cliquez ICI pour en savoir plus !

 

 

Lire la suite

CAP MARTINIQUE, UN BATEAU NOMMÉ SAUVEGARDE 56 • LORIENT

CAP MARTINIQUE, UN BATEAU NOMMÉ SAUVEGARDE 56 • LORIENT

07 mars 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Sauvegarde 56 est partenaire de deux navigateurs pour la course transatlantique CAP Martinique ! Il s’agit d’une « Petite Route du Rhum » pour 60 amateurs : c’est l’occasion pour nous, de vivre une aventure sportive et solidaire. Départ le 14 avril 2024 ! De l’action et de l’innovation pour la Sauvegarde 56… « Sensation Mer » garantie !

Qui sont nos navigateurs ?

  • Gauthier MOTTE est créateur et directeur régional de Kbane en Bretagne, une filiale de Leroy Merlin. Amateur de voile depuis longtemps, ce sera sa première transatlantique.
  • Pierre-Antoine TESSON, lui, dirige le bureau d’études de Marsaudon Composite. Il a déjà fait 3 transatlantiques, dont l’une en course sur la Transat Jacques Vabre.

Le bateau, un MC34 appartenant à Sam MARSAUDON, est construit par le chantier Marsaudon Composite. Il a été mis à l’eau en 2022 et a démontré sa puissance ainsi que sa rapidité par tous les temps.

Ils les soutiennent !

  • Gauthier FIGEAC et François-Xavier TILLIER les conseillent sur le choix du matériel.
  • Navico Group et DEP’TRON s’unissent pour leur fournir un pack B&G, qui constituera l’électronique du bateau : du matériel dernière génération qui leur permettra de naviguer sereinement et de manière performante.
  • EquipStore, entreprise spécialisée dans la conception et la distribution de produits de rangement destinés aux professionnels et aux particulier, les sponsorise.

Vous aussi, co-construisez ce projet commun en soutenant l’équipage Sauvegarde 56 : devenez leur sponsor ou faites un don défiscalisé via le GEM l’Escale, le Groupement d’Entraide Mutuelle de Lorient ! Également association d’action sociale et parrainée par la Sauvegarde 56, elle promeut et favorise la mise en relation des personnes adultes isolées en situation de handicap. Contact : gem.lescale@orange.fr.

Pour plus de détails, c’est ici !

Lire la suite

LES SAPINS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE, POUR LES CHÈVRES DE LA FERME DES TROIS BERGERS • PONT-SCORFF

LES SAPINS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE, POUR LES CHÈVRES DE LA FERME DES TROIS BERGERS • PONT-SCORFF

31 janvier 2023

Afin de ne pas jeter nos beaux sapins de Noël, nous avons fait la démarche de les recycler… en complément alimentaire caprin ! Le saviez-vous ? Les sapins sont sources de vitamines pour les chèvres, un apport essentiel en hiver lors de la gestation et l’absence de pâturage. Cette année, ce sont les Alpines et les Poitevines de la Ferme des trois Bergers, à Pont-Scorff, qui se sont régalées avec les sapins de la Direction Générale ! Une initiative à renouveler.

Lire la suite

LA SAUVEGARDE 56 S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE DE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE !

LA SAUVEGARDE 56 S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE DE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE !

17 janvier 2023

La sobriété numérique, kezako ? C’est une démarche qui vise à réduire l’empreinte écologique et l’impact environnemental via un changement de comportement dans notre utilisation du numérique. Pour cela, la Sauvegarde 56 organise deux challenges internes : le premier pour les boîtes mails, le second pour nos dossiers de travail en réseau. Le but est d’encourager les salariés de l’association à faire leur part pour la planète en triant, archivant et supprimant ce qui est inutile ou obsolète. Ensemble, agissons !

Lire la suite

UNE PARENTHÈSE POUR LE SERVICE ÉDUCATIF DE MILIEU OUVERT • VANNES

UNE PARENTHÈSE POUR LE SERVICE ÉDUCATIF DE MILIEU OUVERT VANNES

16 janvier 2023

En septembre dernier, l’équipe du Service Éducatif de Milieu Ouvert de Vannes a organisé un week-end découverte de la voile sur l’Île d’Arz, en partenariat avec l’École de voile des Glénans. Quatre jeunes âgés de 12 à 15 ans ont eu le plaisir d’y participer, accompagnés de deux éducateurs. Ils ont contribué à la vie en communauté sur la base nautique et ont pu profiter de deux journées sur l’eau : un samedi nuageux et bien venté qui leur ont fait découvrir les joies du dessalage ! Ainsi qu’un dimanche ensoleillé avec un tour de l’île Ilur et un pique-nique sur celle-ci. Chaque jeune est reparti avec le sourire ; content d’avoir découvert la voile, le cadre du Golfe du Morbihan et d’avoir passé un moment de détente en dehors de leur quotidien. Du côté des éducateurs, les temps partagés ont été enrichissants et bénéfiques dans le cadre des mesures éducatives. Une expérience à renouveler !

Lire la suite

DES LYCÉENS DE TERMINALE DU LYCÉE SAINT-PAUL AU FLAGRANT DÉLICE • VANNES

Des lycéens de terminale du lycée Saint-Paul au Flagrant Délice • Vannes

13 décembre 2022

Des lycéens de terminale, option Cinéma Audiovisuel du lycée Saint-Paul sont venus au restaurant pédagogique & solidaire Flagrant Délice pour le tournage d’un court métrage. Une belle illustration de ce que nous voulons faire de ce site sur la rive gauche du port de Vannes : un tiers lieu inclusif, animé par les jeunes et pour les jeunes !

Lire la suite

APPEL À BÉNÉVOLES • SOUTIEN SCOLAIRE ET PROTECTION DE L’ENFANCE • VANNES

APPEL À BÉNÉVOLES • SOUTIEN SCOLAIRE ET PROTECTION DE L’ENFANCE • VANNES

24 juin 2022

Voilà plus de 25 ans que le service d’Action Éducatif en Milieu Ouvert (AEMO) de Vannes accueille chaque année une vingtaine de bénévoles, chargés de l’accompagnement scolaire d’enfants et d’adolescents bénéficiant d’une mesure d’aide éducative. Une intervention individuelle auprès de certains jeunes mais aussi une véritable dynamique d’équipe pour ces bénévoles qui complètent l’action des éducateurs et des psychologues mobilisés dans le projet éducatif de l’enfant et le soutien à la parentalité ! Après deux années de crise sanitaire, le bénévolat est une action qui prend aujourd’hui tout son sens… Il s’agit d’une intervention adaptée pour lutter contre le décrochage scolaire, rappelée par Adrien Taquet dans la Stratégie Nationale de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2022. Si vous avez des compétences en soutien scolaire ou en accompagnement pédagogique, que vous aimez travailler en équipe et que vous pouvez vous libérer 1 à 2 heures par semaines ainsi que 4 demi-journées par an, intégrez la Sauvegarde 56 en qualité de bénévole ! Contactez le service d’AEMO de Vannes au 02 97 46 11 22 ou par mail DMOdirection@sauvegarde56.org.

Lire la suite

LA SAUVEGARDE 56 AU SEIN DES TERRES DE NATAÉ • PONT-SCORFF

LA SAUVEGARDE 56 AU SEIN DES TERRES DE NATAÉ • PONT-SCORFF

22 juin 2022

Le 21 juin 2022, le parc animalier de Pont-Scorff a ouvert ses portes au public après plusieurs mois de travaux de réhabilitation et de transformation. « Les peuples celtes vénéraient différentes divinités souvent liées à la nature. Parmi elles, Nataé symbolisait le renouveau et la protection. C’est elle désormais qui veillera sur ce joyau naturel qu’est le domaine de Pont-Scorff. Un lieu où prime la protection des espèces les plus menacées et l’accueil des animaux sauvages en déshérence, pour une nouvelle épopée où la visite devient une expérience et le divertissement, un apprentissage » La Sauvegarde 56 et les Terres de Nataé travaillent main dans la main pour permettre à des personnes en grande difficulté psychique ou en exclusion sociale d’intégrer un atelier d’Adaptation à la Vie Active (AVA). Ces personnes en insertion professionnelle s’occupent de l’entretien des espaces verts du parc et sont accompagnées par le Dispositif d’Insertion Socioprofessionnelle de la Sauvegarde 56.

Lire la suite